![]() |
![]() |
contact | ||||||
![]() |
||||||||
![]() |
||||||||
Accueil > Ivan Toulouse | - Retour en haut de page | |||||||
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - | ||||||||
A propos d'un tableau de Paul Foujino : une mésaventure restauratoire |
||||||||
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - | ||||||||
C'est sur cette peinture à l'huile de 1963 que l'artiste japonais Paul Foujino a eu l'idée de coller pour la première fois des morceaux de papier découpé dont il va systématiser l'usage dans son œuvre par la suite, trouvant ainsi la solution plastique à la synthèse recherchée entre le geste libre, tel qu'il se manifeste dans la calligraphie orientale par exemple, et la logique constructive de la peinture occidentale post-cézanienne, qui le conduira très vite à une dimension architecturale.
|
![]() |
|||||||
![]() |
||||||||
|